« Topologies de l’immersion »

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Laurent Lescop est architecte, docteur, HDR et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Son enseignement et ses recherches portent sur la conception narrative, les dispositifs immersifs et la réalisation d’environnements en 360°. Il anime de nombreux ateliers dans l’océan Indien, en Colombie, en Russie et en Europe sur les utilisations innovantes de la 3D.

L’approche topologique de l’immersion permet de déterminer les types
d’espaces en jeu dans les expériences immersives. On oppose le réel au virtuel mais la question est plutôt de type diégétique. Il existe bien des espaces construits ou symboliques, continus ou disjoints. La topologie proposée souligne les processus de transition d’un espace à l’autre pour appréhender la frontière entre le réel et le virtuel. Une fois ces espaces établis, il faut inventer une grammaire 360°.

Mots-clés : 360°, panorama, réalité virtuelle, perspective, récit, art, jeu vidéo, hors-champ, mimèsis

Par Études Digitales - web