Présentation

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La revue Études Digitales se comprend à partir d’une approche élargie de l’information et de la connaissance à travers une orientation transversale et critique des Humanités Digitales. Cette orientation s’inscrit au croisement des spécialités et de diverses disciplines, elle est portée par les sciences de l’information et de la communication.

Le titre de la revue privilégie le “digital” et entend ainsi mettre en avant cette notion. Le terme digital conserve en français la référence anthropologique aux doigts de la main sur lesquels nous apprenons à compter (numératie). Face au terme “numérique”, il permet d’envisager une relation renouvelée à la computation, à l’information, à l’écriture et aux supports de communication (littératies).

Études Digitales se veut transdisciplinaire et propice à une réconciliation entre arts, humanités, philosophie, sciences humaines et technologies. La revue, sans négliger les questions d’ingénierie, de mise en œuvre d’applications et de leur impact au sein des spécialités, se veut le creuset d’une culture du partage entre les sciences. La revue Études Digitales défend ainsi une conception du « lettré numérique », elle vise un savoir réflexif qui doit accompagner les pratiques qui envahissent notre quotidien avec l’adoption d’applications logicielles multiples.

CHARTE ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE DE LA REVUE

Engagements de la revue 

Qualité scientifique de la revue

Le comité éditorial a pour priorité l’amélioration constante de la qualité scientifique de la revue Etudes Digitales. Il travaille au renouvellement régulier de ses évaluateurs et des comités. La revue mentionne les noms de tous les auteurs, ainsi que des membres des comités scientifique et éditorial sur son site.  

Relation avec les auteurs

Les articles proposés sont sélectionnés sur leur contenu intellectuel ou scientifique, sans discrimination (race, sexe, convictions religieuses, nationalité etc.). Le comité de rédaction veille dans ses décisions à respecter la loi en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.

La procédure à suivre pour soumettre un article ainsi que la feuille de style à appliquer sont disponibles sur le site de la revue.

Relation avec les évaluateurs

Les missions des évaluateurs sont précisées par la revue. Le comité de rédaction garantit l’anonymat des évaluateurs. 

Procédure en cas de comportement contraire à l’intégrité scientifique

Le comité scientifique cherche à identifier  tout comportement contraire à l’intégrité scientifique (atteintes à la propriété intellectuelle, plagiat,  déclarations frauduleuses, inexactes ou diffamatoires). Il respecte les exigences légales.

Le comité s’engage à mener une enquête en cas de plainte déposée à l’encontre de la revue.

Engagements des évaluateurs

Missions des évaluateurs 

Les évaluateurs sont sélectionnés pour leur expertise intellectuelle et scientifique. Ils sont chargés d’évaluer, à partir d’une grille,  les manuscrits sur leur contenu et leurs avis doivent être impartiaux. 

En cas de suspicion de plagiat, les évaluateurs sont tenus d’informer le comité de rédaction immédiatement. 

Conflits d’intérêt et confidentialité

En cas de conflit d’intérêt au sein du comité d’évaluation, les membres concernés sont tenus de se récuser. 

Les évaluateurs respectent la confidentialité de l’évaluation des articles et s’engagent à ne pas divulguer des informations sur les articles. 

Les évaluateurs ne peuvent utiliser aucune donnée provenant d’un article évalué jusqu’à sa publication et ce dans le respect des règles de citation.

Engagements des auteurs

Originalité

Les auteurs soumettent un article respectant la feuille de style disponible sur le site de la revue. Ils doivent garantir que leur article n’a pas été publié dans une autre revue auparavant. Les auteurs s’engagent à citer leurs sources. 

Auteurs et auteures

Lorsqu’il s’agit d’un article signé par plusieurs personnes, celle qui le soumet doit déclarer avoir obtenu l’accord de tous les co-auteurs pour la publication du texte. La liste des auteurs ne doit inclure que ceux qui ont contribué de façon importante à la conception, à la réalisation et à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte.

Tous les auteurs doivent être mentionnés avec leur affiliation. 

Conflit d’intérêt 

Les auteurs préviennent le comité éditorial de la revue de tout type de conflit d’intérêt potentiel (professionnel, financier, etc.).

Erratum 

Tout auteur s’apercevant d’une erreur sur son article après publication peut informer directement le comité éditorial et coopérer avec celui-ci pour publier un erratum.

Politiques relatives aux données de la recherche

Dans le cas où le texte fait référence à des données produites par l’auteur mais qu’il est impossible de les intégrer dans l’article, la revue vous incite à contacter le comité éditorial pour trouver une solution. 

Les auteurs s’engagent à respecter l’anonymat des personnes ayant participé aux enquêtes.