Numéro 7

N

2019 – 1

Youtoubeurs, youtubeuses : inventions subjectives

Introduction, Cormerais (Franck), Gilbert (Jacques Athanase), Vignon (Daphné), Khatchatourov (Armen)

YOUTUBEURS, YOUTUBEUSES : INVENTIONS SUBJECTIVES

Youtubeurs, invention d’une énonciation subjective ?, Gomez-Mejia (Gustavo), Nicey (Jérémie), Stalder (Angèle)

Youtubeurs, l’expérience de l’internaute, Châteauvert (Jean)

Énonciation subjective et simulacre d’intimité sur Youtube : Le cas de l’ASMR, Mathy (Adrien), Fanouillère (Jean-Baptiste)

Youtubeuse, Youtubeur, travailler à être soi-même à l’âge du talent numérique ?, Allard (Laurence)

Youtube, un espace d’expression pour le chercheur ? L’expérience de Des médias presque parfaits et du Frames festival – un témoignage, Spies (Virginie)

La prescription des marques et des pratiques marchandes sur les chaînes de youtubeuses françaises, Petters (Lorreine)

Vidéos d’« unboxing » d’un smartphone. Le genre comme marqueur énonciatif de la légitimité des youtubeurs « influenceurs », Bolka-Tabary (Laure), Després-Lonnet (Marie)

« Retrouvez-moi sur Twitch ! » La gestion du live streaming comme relation au public et entrée en jeu, Perret (Michael)

Les adolescents et Youtube, des loisirs aux savoirs : Quelle figure des youtubeurs dans l’évaluation de l’information en ligne ?, Philippe (Sandrine), Simonnot (Brigitte)

La redécouverte d’un éthos journalistique avec la chaîne Youtube Thinkerview, Premat (Christophe)

Les Youtubeurs, ces témoins ordinaires d’évènements extraordinaires, Schmitt (Laurie)

Youtube comme imaginaire de la relation et de la communication « Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien » ,Douyère (David)

LE GRAND ENTRETIEN

Le grand entretien avec Dominique Boullier