N°7 : Youtubeurs, Youtubeuses : invention d’une énonciation subjective ? (sommaire)

N

Nous avons   confié la direction du dossier thématique de ce numéro 7   d’Études digitales à David Douyère et à ses collègues Angèle Stalder, Jeremie Nicey, Gustavo Gomez-Meija et Samuel Tietse : « Youtubeurs, youtubeuses : inventions subjectives ».   L’idée de   consacrer un numéro à Youtube   constitue de notre point de vue une prise de position au regard du débat plus général sur les digital humanities, les « humani-tés numériques », telles   qu’on les désigne le plus souvent en France. La définition donnée par Wikipédia1, le 10 septembre 2019, paraît plutôt contorsionnée, comme si des pressions   contraires et   complémentaires avaient exercé simultanément leurs forces et fini par produire une sorte   d’intermédiaire entre le millefeuille et le pudding ! La question est plus généralement celle de la relation entre le format et les   contenus, les outils et   l’impact .[…]

SOMMAIRE

Franck Cormerais, Jacques Athanase Gilbert,
Daphné Vignon, Armen Khatchatourov
Introduction / Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  11

YOUTOUBEURS, YOUTOUBEUSES, INVENTIONS SUBJECTIVES
Gustavo Gomez-Mejia, Jérémie Nicey, Angèle Stalder
Youtubeurs, invention d’une énonciation subjective ? /
YouTubers, The invention of a subjective enunciation? . . . . . . . . . . . . .  17

Jean Châteauvert
Youtubeurs, l’expérience de l’internaute /
YouTubers, the experience of the internet user . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  33

Adrien Mathy, Jean-Baptiste Fanouillère
Énonciation subjective et simulacre d’intimité sur Youtube. Le cas de l’asmr /
Subjective enunciation and the pretense of intimacy on YouTube. The case of ASMR . . . . . . . . . . . . . . . .  49

Laurence Allard
Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l’âge du talent numérique ? /
The YouTuber, making a living by being oneself in the age of digital talent?  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Virginie Spies
Youtube, un espace d’expression pour le chercheur ? L’expérience de Des médias presque parfaits
et du Frames festival – un témoignage /
YouTube, a space of expression for the researcher? A look back at Des médias presque parfaits and Frames Festival . . . 85

Lorreine Petters
La prescription des marques et des pratiques marchandes sur les chaînes de youtubeuses françaises /
Brand prescription and commercial practices on French YouTubers’ channels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet
Vidéos d’« unboxing » d’un smartphone. Le genre comme marqueur énonciatif de la légitimité des youtubeurs « influenceurs » /
Videos of ‘unboxing’ smartphones. Gender as an enunciative marker of the legitimacy of YouTube ‘influencers ‘ . . . . . . . . . . . . . . . .  115

Michael Perret
« Retrouvez-moi sur Twitch ! » La gestion du live streaming comme relation au public et entrée en jeu /
“Find me on Twitch!” Managing live streaming to create a relationship with the audience and enable them to enter the game . . .  135

Sandrine Philippe, Brigitte Simonnot
Les adolescents et Youtube, des loisirs aux savoirs. Quelle figure des youtubeurs dans l’évaluation
de l’information en ligne ? /
Teenagers and YouTube, from leisure to knowledge. What image of YouTubers emerges in the evaluation of online information? . . . . . . . .  155

Christophe Premat
La redécouverte d’un éthos journalistique avec la chaîne Youtube Thinkerview
Rediscovering a journalistic ethos with the YouTube channel Thinkerview . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  183

Laurie Schmitt
Les youtubeurs, ces témoins ordinaires d’évènements extraordinaires /
YouTubers, these ordinary witnesses of extraordinary events . . . . . . . .  195

David Douyère
Youtube comme imaginaire de la relation et de la communication.
« Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien » /
YouTube as an imaginary of relationships and communication.
“Hey everyone! Hope you’re doing well!” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  215

LE GRAND ENTRETIEN
Le grand entretien avec Dominique Boullier
The big interview with Dominique Boullier . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  243

INSTITUTIONS
Mathieu Messager
roland.barthes.org . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  275

Résumés/Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  279